savoir-faire

(Please go to the Google Translate Button below to choose your language) (l’atelier sera fermé du 14 au 28 avril, merci de votre compréhension, pas de workshop possible à cette époque) Tous nos azulejos sont peints à la main puis cuits dans le four de notre atelier du bout du monde selon la technique traditionnelle utilisée au Portugal depuis cinq cents ans. 

Technique « sgraffito » sur pigments métalliques noirs

 Nous commandons nos faïences vierges dans une petite fabrique située à Casal de Cambra, à une vingtaine de kilomètres au Nord de Lisbonne. Quand ils arrivent chez nous, les futurs azulejos sont encore des carreaux blancs à l’aspect sableux: ils sont recouverts d’une pellicule d’émail frais qui n’a pas encore cuit, qui n’est pas encore vitrifiée, et qui laisse des traces blanches un peu partout.

Nous fabriquons aussi nos propres carreaux que nous laissons sécher environ 3 semaines avant de les cuire une première fois. Quand ils sont cuits, nous les recouvrons du même émail liquide blanc qui va instantanément adhérer à leur surface et se transformer en cette couche poreuse et poudreuse.

Nous apposons au pinceau nos oxydes de couleur commandés au Portugal (Casa Viana) à même ce support. Ces oxydes métalliques se présentent sous forme de pigments (Alto Fogo) à mélanger avec de l’eau. Peindre sur un azulejo à l’émail encore cru est très particulier, c’est un peu comme essayer d’être précis sur du papier buvard. De plus, il est presque impossible de rattraper ses erreurs de dessin. C’est l’effet magique de la majolique…!

Les couleurs peuvent évoluer et créer des surprises après la cuisson selon leur qualité, la nature de l’émail, les interactions avec les autres oxydes, la température, l’atmosphère, les gaz présents dans le four, etc… Le gris soutenu deviendra quant à lui le fameux bleu cobalt présent sur (presque) tous les murs du Portugal.

Cette technique ancestrale (pigments et émail cuisent en une seule fois, à plus de 1000°C) donne de très beaux azulejos vitrifiés d’une excellente qualité, avec les oxydes qui ont littéralement fondu dans l’émail pendant la cuisson, devenant inaltérables, un peu comme si la terre cuite était désormais recouverte d’un verre opaque illustré. Les carreaux sont lisses et brillants, leur fond blanc-cassé 17ème siècle s’intègre à la perfection dans une salle de bain, une cuisine, sur un mur en pierres, du bois, de l’ardoise, du basalte…

Pesca Açoriana (baliste, maquereau, poisson-perroquet et chinchards) 30cm x 45cm

Nous travaillons également sur une nouvelle collection composée exclusivement de carreaux semi-artisanaux fabriqués par nos collègues de Casal de Cambra (Portugal) et acheminés par bateau jusqu’à notre île. Je les peins à la main avec ces mêmes oxydes métalliques d’excellente qualité et le rendu une fois cuit est spectaculaire: les faïences sont irrégulières, l’émail est très brillant, le pigment est lumineux.

ATUM 84cm x 42cm
Pigments métalliques sur azulejos semi-artisanaux, cuisson alto fogo à + 1000°C
Collection spéciale « Arty »

Mais nos plus beaux carreaux sont ceux que nous fabriquons nous-mêmes de A à Z, de la terre à l’émail, absolument uniques!

Pour mieux comprendre cet art traditionnel, venez nous voir à l’atelier en suivant les pancartes « Azulejos » depuis le village de Piedade. (1,5km du centre). Vous serez les bienvenus! Si vous le pouvez, essayez de prévenir de votre passage: parfois nous sommes en plein inventaire, en vadrouille pour une livraison, au milieu d’un workshop, ou encore avec des azulejos qui sèchent partout, étalés par terre…c’est toujours mieux de s’assurer qu’il y aura quelqu’un lors de votre passage, surtout en basse saison, et que la voie est libre!

🎨 Pour des renseignements sur les Workshops « peinture traditionnelle sur azulejos », merci d’envoyer un mail.

POLVO VERMELHO 42cm x 56cm
Pigments métalliques sur azulejos semi-artisanaux, cuisson alto fogo à + 1000°C
Collection spéciale « Arty »
Application du pigment cobalt sur émail cru – « Le polvo de Manhenha »